Bilan ERJ 2009-2012

L??aventure commence fin 2009

6 membres de l??antenne partent en formation à Mont Didier. On va leur apprendre à apprendre (ça commence fort ! ) et surtout à faire parler et écouter des ados de 2 roues motorisés.

Fort de cette formation, l??antenne crée une commission ERJ, interne, pour gérer la prospection et l??organisation d??interventions dans les collèges du département. Elle se réunit en début d??année scolaire pour effectuer les mises au point nécessaire et pour réviser un peu (ben oui ! On retourne au collège, faut bien réviser un peu !), cela autour d??une bonne bouffe amoureusement préparée par les conjoint(e)s (faut bien qu??il y en ait qui bosse un peu !)

Le démarrage est un peu poussif, les collèges n??étant pas très réceptifs au projet de prime abord.

 

Le 18 juin 2010, nous manifestions en pensant au Général, quand on a rencontré le directeur du cabinet du préfet ! Après présentation de l??antenne et exposé de nos revendications, nous avons placé un petit mot à propos de l??ERJ.
Enthousiasmé, le directeur de cab. nous a demandé un complément d??information, qui lui a été fourni lors d??une réunion qu??il a organisé.
Suite à ça, nous avons pu bénéficier d??une partie du fond du PDASR 53 pour acheter 11000 fascicules « Rouler n??est pas Jouer », qui seront distribués à chaque élève auprès duquel nous seront intervenus.

L??année 2011 pointe son nez

Les contacts arrivent avec les collèges de la Mayenne

5 demandes d??interventions sont fixées sur les mois de Mars et Avril pour les collèges SEVIGNE de Mayenne, VOLNEY de Craon, ALAIN GERBAULT, JULES FERRY, JULES RENARD de Laval

Nos interventions se sont déroulées soit en demie journée, soit en journée avec repas sur place offert par les collèges
Les classes rencontrées étaient des 4ème ou 3ème et SEGPA pour un total de 465 élèves.

Ce fut que du bonheur, malgré de petites angoisses car nous n??étions plus que cinq personnes à intervenir et puis un manque de pratique entre le moment où on a été formés et le moment où on a commencé à faire nos interventions.

Nous avons eu la chance d??être rejoint par ?lodie et Sylvain en temps que consultant(e), leur regard extérieur et suggestions ont permis d??apporter des corrections à nos interventions.

Nous avions posé l??objectif de former 1 à 2 personnes supplémentaires sur la fin de l??année 2011 mais les cessions ont malheureusement été annulées.

Nous avons été sollicité par le Bureau National de la FFMC pour des interventions dans le département 72. Malheureusement, ce projet a calé.
La FFMC 49, nous avait contacté pour venir assurer 2 cessions de ERJ car ils n??avaient à l??époque aucun intervenant.
2 adhérents de la FFMC 49 ont récemment été formés.

Et nous voici tant bien que mal en 2012 !

Nous avons 10 contacts de collèges publics et 1 privé en ce mois de Décembre 2011
5 Collèges ont pré-donné leurs intentions de notre venue de Janvier à Juin 2012

Pour personnaliser l??intervention et pour que ça génère plus de dialogue avec les ados, nous prenons quelques photos des chaussées et du mobilier urbain aux abords de leur établissement.

L??année 2012 les contacts arrivent avec les collèges de la Mayenne
5 demandes d??intervention sont fixées sur les mois de Mars et Juin pour les collèges SEVIGNE de Mayenne, St MARTIN de Montsurs, JEAN ROSTAND de Bazouges, JULES FERRY et JULES RENARD de Laval.

Les classes rencontrées étaient des 4ème ou 3ème et SEGPA ,ULIS pour un nombre de 436 ?lèves formés au total.

Nous avons déjà établi de nouveaux contacts pour la période scolaire en cours, envoyé 25 courriers à différents ?tablissements et passé 20 coups de téléphone.

Lors du salon du 2 roues à Château-Gontier où nous tenions un stand ERJ,FFMC des contacts ont été pris avec des Collèges, Lycées et Foyer des Jeunes du Sud Mayenne.